Un cocon de douceur pour les fêtes de Pâques à la Villa René Lalique
Pour sa première création en tant que Chef Pâtissier de la Villa René Lalique**, Jonathan Bunel signe un œuf de Pâques entièrement en chocolat, à l’esthétique résolument poétique. Cette pièce originale puise son inspiration dans deux piliers : le renouveau de la nature à l’aube du printemps et l’élément « air », l’un des quatre éléments fondateurs ayant nourri le voyage artistique de Lalique pour 2026.
Tandis que la nature s’éveille doucement après son long repos hivernal, l’œuf de Pâques imaginé par Jonathan Bunel rend hommage à sa grâce, à sa résilience et à sa force, saison après saison.
Point de départ de sa réflexion : les arbres majestueux du parc de la Villa René Lalique, dont les cavités abritent et protègent la vie de nombreuses espèces animales. Le printemps incarne alors, par essence, une nature qui reprend ses droits, s’affranchit de l’hiver et se déploie en une palette de formes et de couleurs — un véritable cocon de douceur pour la faune.
Un hommage à la nature en mouvement
Plusieurs éléments de cette sculpture d’exception, entièrement réalisée en chocolat, ont été conçus comme un clin d’œil à l’univers de la cristallerie voisine, et plus particulièrement à la collection Air de Lalique, chapitre 1, lancée en 2026 — une véritable ode à la lumière et au mouvement.
Invisible et insaisissable, l’air est pourtant à l’origine du mouvement et guide la lumière. En écho à cette thématique, Jonathan Bunel s’est inspiré, pour la partie externe de l’œuf — le cocon — des lignes plissées du vase Alizé, dont les ondulations dans le cristal évoquent un drapé en mouvement. Posés avec délicatesse sur la pièce, les papillons symbolisent quant à eux l’air qui s’engouffre dans leurs ailes.
Derrière certaines feuilles colorées se dissimule un ingénieux mécanisme de rotation, actionnable manuellement, qui insuffle vie et mouvement à l’ensemble.
Le dialogue avec l’héritage Lalique se prolonge enfin à travers le motif Feuilles, qui orne le chapeau et lui confère son relief. La liane de feuilles de poivrier fait écho à un dessin emblématique signé René Lalique, utilisé dès 1924 pour la création d’un moulin à poivre ou à sel co-créé avec Peugeot.
Une œuvre aux multiples textures et saveurs
Cette œuvre chocolatée est sublimée par une sélection de trois chocolats emblématiques de la maison Valrhona. Le chocolat blanc Opalys 33 %, aux délicates notes de vanille et de lait frais, ainsi que le chocolat au lait Jivara 40 %, aux arômes lactés et subtilement maltés, sont utilisés pour façonner les papillons et les feuilles.
L’œuf, quant à lui, est réalisé à partir du grand cru Illanka pur Pérou 63 %, révélant une intensité cacaotée élégante et équilibrée. À l’intérieur, dissimulé derrière un jeu de feuilles, se dévoile un cœur gourmand et délicieusement enfantin : des guimauves parfumées à la vanille et de mini œufs garnis de ganache chocolat. Enfin, le chapeau de l’œuf renferme un onctueux praliné noisette, signature de gourmandise et de douceur.
Un œuf de Pâques au service du vivant
Pour cette édition 2026, l’établissement doublement étoilé reversera 20 % des bénéfices à une association locale engagée pour la protection de la faune sauvage : le GORNA (Groupement Ornithologique du Refuge Nord-Alsace). Situé à Neuwiller-lès-Saverne, à une vingtaine de minutes seulement de la Villa René Lalique, ce centre de soins accueille chaque année de nombreux oiseaux et petits mammifères — rapaces, écureuils, hérissons ou chats forestiers — qui y reçoivent des soins essentiels à leur survie.
« En imaginant Cocon de douceur, j’ai ressenti un profond retour à l’enfance. Celui des instants passés à observer la nature avec émerveillement, porté par la curiosité et par cette capacité instinctive à ressentir le monde avec tous ses sens.
Cette émotion a guidé ma création et m’a naturellement conduit à m’inspirer du cheminement de Lalique autour de la thématique de l’air pour imaginer ma création. Invisible et pourtant omniprésent, l’air donne naissance au mouvement, capte la lumière et insuffle la vie — une évidence aussi bien pour le cristal que pour le chocolat » indique Jonathan Bunel.
Informations pratiques
- Œuf « Cocon de douceur » 2026
- Lancement des pré-commandes à partir du mardi 10 mars 2026, quantités limitées, disponible uniquement à la Villa René Lalique
- Poids : environ 900 g
- Taille : H 27 cm x L 21 cm
- Prix : 210 € TTC
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)